_16) Série du Pin couché (Pinus mughus)

Aspect

Il diffère du pin à crochets par son tronc et ses branches couchées sur le sol en formant brousse impénétrable. Fig. S 8, Photos S 53, S 54.
Silhouettes Pinus uncinata et Pinus mughus : Ozenda. Silhouettes Pinus uncinata et Pinus mughus : Ozenda.
Fig S8
Pinus mughus.Pinus mughus.
Photo S53
Pinus mughus. Brousse sur calcaire. Pinus mughus. Brousse sur calcaire.
Photo S54

Ecologie

Il colonise et fixe des pentes calcaires ensoleillées. Le port prostré constitue une bonne adaptation à un manteau neigeux instable. Répartition. Espèce des Alpes orientales et centrales qui atteint sa limite occidentale dans le Chablais français.

Intérêt

Espèce protégée en France. Le pin couché est planté pour fixer des talus calcaires.

Flore compagne

Rhododendron hirsute - Rhododendron hirsutum – (Ericacées). Feuilles vertes sur les deux faces ; des poils allongés bordent les feuilles et les inflorescences. Espèce des Alpes centrales et orientales qui atteint sa limite occidentale dans le Chablais. Photo S 55.
Rhododendron hirsutum.Rhododendron hirsutum.
Photo S55

Bruyère herbacée - Erica herbacea (Ericacées). Raisin d’ours - Arctostphylos uva-ursi. (Ericacées).

Groupements de substitution

les landes

On appelle landes des groupements végétaux denses et bas, (moins de 1 m.) constitués par une ou quelques espèces à multiplication végétative rapide : landes à ajoncs en Bretagne, à bruyère dans le Limousin. Les landes subalpines les plus originales sont les rhodoraies et les junipéraies. Des landes très basses constituent des « landines » (Vacciniaies, Callunaies).