_15) Série du Pin à crochets (Pinus uncinata)
Aspect
Aiguilles vertes foncées, rigides, droites, l=5cm, groupées par deux. Cônes femelles aux écailles prolongées par un bec crochu ; base du cône dissymétrique. Tronc brunâtre, souvent tortueux. (Photos S 46, S 47, S 48).
Ecologie
Arbre frugal, il s’accommode de sols superficiels et secs (falaises, plateaux de calcaires massifs) où il résiste au froid, au vent et à l’ensoleillement excessif. Héliophile, il ne supporte aucune concurrence aussi il est relégué dans des site ingrats où sa croissance est faible. Photos S 49 et S 50.
Répartition
Dans les Alpes nord-occidentales et dans la chaîne alpine. Figures S 5, S 6.
En Hte-Savoie, la série recouvre les hauts plateaux calcaires des massifs subalpins et du Chablais. Curieusement, il s’installe aussi dans des tourbières à sphaignes (Glières, Sommand) milieux où il n’a pas de concurrent arboré.
Stations originales
- Des éboulis montagnards parcourus par des courants d’air froid (Cirques de La Plagne et de St-Même en Chartreuse) portent des arbres chétifs.
Flore compagne
Les pinèdes sur calaires massifs recouvrent une mosaiques de groupements.
Des affleurements rocheux portent une végétation calcicole xérophyle. Daphné striée - Daphne striata - (Thyméléacées). Photo S 51.
-Des fonds de lapiaz abritent une mégaphorbiaie. Sous des bosquets de pins, l’accumulation des aiguilles mortes engendre une épaisse couche d’humus brut sur laquelle s’installe le rhododendron. Photo S 52 et Fig. S7.
Intérêt
Ces pinèdes ont un rôle de protection mais aucune valeur économique.