Géologie de la Chartreuse

Les massifs subalpins dont la Chartreuse, sont constitués essentiellement par des roches de l’ère secondaire où alternent calcaires massifs (Urgonien, Thitonique), calcaires marneux et marnes. Les premiers édifient des falaises où des plateaux lapiazés, les seconds forment des talus boisés. Les hautes falaises dressées au-dessus de pentes douces, donnent un aspect de forteresses.

Chartreuse. Gorges du Guiers-mort  et le Grand-Som (2026m). (Depuis route Charmette à St-Laurent).Chartreuse. Gorges du Guiers-mort et le Grand-Som (2026m). (Depuis route Charmette à St-Laurent).
Photo 1

Ces roches proviennent des dépôts sédimentaires déposés au-desssus d’anciennes chaînes hercyniennes érodées et submergées pendant tout le secondaire. En fin de la surrection alpine, les matériaux métamorphisés des anciennes chaînes se soulèvent à leur tour et déversent vers l’Ouest la couverture sédimentaire qui va constituer les massifs subalpins. Le sillon alpin, esquissé dès la fin du soulèvement, sera façonné par les glaciations quaternaires.

Les principales lignes de reliefs ont une direction générale Nord-Sud (Fig 4).

Schématisation de la topographie et de l’hydrographie.Schématisation de la topographie et de l’hydrographie.
Figure 4

 La Chartreuse orientale

Une suite de synclinaux perchés, vers 2000 m. d’altitude, constitue les «Hauts- Plateaux ». Des accidents géologiques (failles, déplacements) individualisent plusieurs massifs globalement alignés ; Granier (1933 m.), Alpette, Aup-du-Seuil, Dent-de-Crolles(2061m) et, plus en retrait, Chamechaude. (2087m). Ils dressent, au-dessus du plateau des Petites-Roches (1000m.) une impressionnante muraille de calcaires urgoniens, haute de 400m. et longue de 50 Km. Au-dessous du plateau, un bandeau de falaises tithoniques domine des pentes de roches friables. (Fig 5).

 Flanc oriental des Hauts-Plateaux : géologie et végétation. Flanc oriental des Hauts-Plateaux : géologie et végétation.
Figure 5

Sauf aux extrémités, aucune route ne franchit cette barrière (Photos 2 et 3).

 Falaise orientale de l’Aupt-du-Seuil, depuis la vallée d’Allevard. Falaise orientale de l’Aupt-du-Seuil, depuis la vallée d’Allevard.

Photo 2
De haut en bas : Grandes Roches (Dent de Crolles à Aupt-du- Seuil), Petites-Roches, Grésivaudan sous une mer de nuages, contreforts de Belledonne (depuis Pipay). De haut en bas : Grandes Roches (Dent de Crolles à Aupt-du- Seuil), Petites-Roches, Grésivaudan sous une mer de nuages, contreforts de Belledonne (depuis Pipay).
Photo 3

 Dent-de-Crolles (2062m) : flanc Est à droite, flanc Sud à gauche dominant le col de Coq (1143m.). Sous ce dernier, étage montagnard à hêtraie-sapinière.Dent-de-Crolles (2062m) : flanc Est à droite, flanc Sud à gauche dominant le col de Coq (1143m.). Sous ce dernier, étage montagnard à hêtraie-sapinière.
Photo 4
Synclinal de la Dent-de-Crolles, depuis La Scia. Sur les basses pentes, sapinière.Synclinal de la Dent-de-Crolles, depuis La Scia. Sur les basses pentes, sapinière.

Photo 5

A l’Ouest, les Hauts-Plateaux dominent des bassins verdoyants, entre 600 et 900m. d’altitude : bassin des Entremonts, le plus vaste ; bassin de St-Pierre-de-Chartreuse ; bassin du Sappey et, plus marginalement, celui de Quaix.

 Flanc Ouest du Granier (1933m.) dominant le bassin des Entremonts. Flanc Ouest du Granier (1933m.) dominant le bassin des Entremonts.
Photo 5a

Sur les pentes ébouleuses, sous les falaises, s’installe une hêtraie mésophile. Au I° plan, pelouse colonisée par le Pin sylvestre à gauche et par le Bouleau.

Bassin des Entremonts vers St Philibert.Bassin des Entremonts vers St Philibert.
Photo 5b

La Chartreuse centrale et occidentale

Des reliefs complexes encadrent des gorges étroites. Le sommet culminant, le Grand-Som (2030m.) domine le couvent de la Grande Chartreuse.

Gd-Som (2026m) dominant le couvent (950m).Grand-Som (2026m) dominant le couvent (950m).
Photo 5

Les chaînons les plus occidentaux (Outheran, Corbelet) s’accolent au Jura méridional. La Grande Sure (1920m.) constitue un imposant fronton vers l’Ouest (Ph. 7) mais l’aspect forteresse est moins imposant que la façade orientale ; deux profondes et étroites gorges, celles du Guiers-Vif et celle du Guiers- Mort pénètrent dans le massif.

 La Grande-Sure (1920m.) Au soleil couchant, depuis le Ratz.La Grande-Sure (1920m.) Au soleil couchant, depuis le Ratz.
Photo 7

Le long de la cluse de Voreppe, les chaînons plongent vers la vallée et encadrent des vallons : Narbonne, vallée de le Vence, Mt-St-Martin, Chalais.

 

 Cluse de Voreppe et lac de St-Egrève. A gauche, Rochers de l’Eglise ; au milieu et dans le fond Chamechaude ; à droite flanc du Néron. Cluse de Voreppe et lac de St-Egrève. A gauche, Rochers de l’Eglise ; au milieu et dans le fond Chamechaude ; à droite flanc du Néron.
Photo 8

Une série de coupes rend compte de la topographie et de la géologie du massif. Leurs axes sont indiqués sur la figure 6.

Axes des coupes lithomopholoiques des figures 6-1, 6-2, 6-3, et 6-4.Axes des coupes lithomopholoiques des figures 6-1, 6-2, 6-3, et 6-4.
Figure 6

 Lithomorphologie simplifiée (Gidon) et végétation.(Axes 1, 2) Lithomorphologie simplifiée (Gidon) et végétation.
Figure 6-1 et 6-2

Une représentation moins simplifiée de la géologie apparaît dans la figure 6-3.

Lithomorphologie (Gidon modifié). Tous les hauts sommets sont en calcaire massif urgonien sauf la Grande-Sure en calcaire du Fontanil.(Axe 3). Lithomorphologie (Gidon modifié). Tous les hauts sommets sont en calcaire massif urgonien sauf la Grande-Sure en calcaire du Fontanil.
Figure 6-3

 Alternance de crêtes plongeant vers la cluse et de bassins. (Gidon modifié)(Axe 4) Alternance de crêtes plongeant vers la cluse et de bassins. (Gidon modifié)
Figure 6-4