Déterminisme de la végétation

Les facteurs climatiques

 Les températures

Sa diminution altitudinale induit une zonation de la végétation suivant des paliers thermiques nommés « Etages de végétation ».

Etage collinéen jusqu’à 600m.d’altitude. Très favorable aux forêts de feuillus : Chênes, Charme, Tilleuls.

Etage montagnard (600-1600m.). Domaine de forêts mixtes Hêtre, Sapin, Epicéa.

Etage subalpin (1600-2200m.). Colonisé par des forêts de conifères : Pin à crochets, Pin cembro, Epicéa.

Etage alpin (2200- 3000m.) Les forêts sont remplacées par des pelouses et par des landes. Non représenté en Chartreuse.

Etage nival (>3000m.). Névés, glaciers, rochers. Les limites altitudinales de ces étages s’élèvent sur les adrets et diminuent sur les ubacs.

 Zonation altitudinale de la végétation sur la face Nord de la Gde-Sure. De bas en haut : Hêtre, Hêtre et Sapin, Epicéa, pelouses.Zonation altitudinale de la végétation sur la face Nord de la Gde-Sure. De bas en haut : Hêtre, Hêtre et Sapin, Epicéa, pelouses.
Photo 15

Les précipitations

Elles alimentent, indirectement, les plantes en eau, par l’intermédiaire du sol et des racines. Les besoins hydriques des espèces sont très variables d’où la distinction de plusieurs groupes écologiques.

Xérophiles. Peu exigeantes, elles croissent sur des sols à faible capacité en eau, souvent rocailleux et superficiels ou dans des régions sèches : ne pubescent, Buis, Callune.

Mésophiles. Moyennement exigeantes : Charme, Châtaignier, Epicéa.

Mésoxérophiles. Exigeantes : Hêtre, Sapin, grandes Fougères.

Hygrophiles. Espèces de sols mouillés : Trolle, Carex et Joncs.

La lumière

La lumière est indispensable aux plantes vertes pour réaliser la synthèse de leurs matières organiques mais l’optimum lumineux varie suivent les espèces.

Héliophiles. L’ensoleillement direct leur est très favorable : Pin sylvestre, Bouleau, Tremble, Epilobe en épi, plantules d’Epicéa. Elles supportent mal l’ombre d’autres espèces.

Sciaphiles. Optimum dans la lumière atténuée des sous-bois : Oxalis-petite-oseille, plantules de Hêtre et de Sapin, Fougère mâle.

Indifférentes : Epicéa.

Les Facteurs édaphiques

Les plantes s’y fixent par leurs racines et y puisent l’eau et les sels minéraux nutritifs. C'est un milieu complexe provient, à la fois, de l’altération de la roche mère (partie minérale en profondeur) et de la décomposition superficielle des litières. La pédologie, définit de nombreux types de sols en fonction des caractéristiques physico-chimiques des divers horizons. Certaines ont une action importante sur la végétation.

Le pH (degré d’acidité-basicité)

On peut différencier :

Acidophiles ou calcifuges : Myrtilles, Rhododendron, Châtaignier.

Neutrophiles ou calcicoles : Chêne pubescent, Buis, Amélanchier.

Indifférentes : Epicéa, Sapin.

 

 

Méthode d'étude

Inventaire

C’est la liste de toutes les espèces rencontrées dans un territoire étudié. THIERRY repère, en 1981, 368 espèces sur les alpages de la Grande-Sure ce qui traduit une grande richesse floristique. La comparaison d’inventaires espacés de plusieurs décennies permet de déceler la disparition ou l’introduction d’espèces.

Associations végétales

Des espèces aux exigences écologiques proches se trouvent souvent réunies dans des stations qui leur offrent un environnement favorable. Ex le Chêne pubescent est souvent associé à : Amélanchier à feuilles rondes, Coronille émérus, Géranium sanguin, Buis, Sceau de Salomon odorant, sur des adret calcaires chauds et secs : elles constituent une association végétale. On étudie les associations à partir de « relevés floristiques» effectués au sein de stations homogènes Chaque relevé est une carte d’identité où figurent les caractéristiques de la station (lieu, altitude, orientation…) suivi de l’inventaire de toutes les espèces rencontrées, classées par strates et affectées d’un coefficient d’abondance relative. (Tabl I). La comparaison des relevés provenant de sites comparables met en évidence les espèces associées : ce sont les caractéristiques floristiques de l’association.

La caractérisation floristique peut être affinée en faisant apparaître des groupes écologiques (espèces acidiphiles, basophiles, hygrophiles) et par des analyses pédologiques et microclimatiques. (Fig 15-1 et 15-2).

Pelouse à Aphyllanthes. (Apremont 350m)Poste climatologique
Pelouse à Aphyllanthes (Apremont 350m)
Photo 15-1
Sapinière à htes herbes (La Ruchère 1000m)Poste climatologique
Sapinière à hautes herbes (La Ruchère 1000m)

Photo 15-2


Zonation altitudinale de la végétation sur la face Nord de la Gde-Sure. De bas en haut : Hêtre, Hêtre et Sapin, Epicéa, pelouses. Zonation altitudinale de la végétation sur la face Nord de la Gde-Sure. De bas en haut : Hêtre, Hêtre et Sapin, Epicéa, pelouses.
Photo 15

 

Tabl.I Exemples de relevés floristiques.

1 2
Groupement Pessière à hautes herbes Pelouses à Aphyllanthes
Site Col des Léchaud Pas-de-la-Fosse
Altitude 1500m 800m
Orientation Plat 40° SE
Roche mère Calcaires marneux Eboulis calcaire compact
Sols Brun acide, décarbonaté
pH à -10cm. 4,2
Rendzine
pH à -10cm. 8
Fréquence Arbres Arbres
Recouvrement 5 Picea abies + Pinus sylvestris
+ trés faible + Abies alba Arbustes
1 : 5 -20 % + Fagus sylvatica 1 Buxus sempervirens
2 : 20 -40% + Acer peseudoplatanus 1 Quercus pubescens
3 : 40-60% Arbustes 1 Juniperus communis
4 : 60-80% 2 Sorbus aucuparia + Amelanchier rotundifolia
5 : 80- 100% + Rosa pendulina + Laburnum anagyroides
+ Rubus idaeus Sous-arbustes
+ Picea abies + Coronilla emerus
+ Salix appendiculata + Arctostaphylos uva-ursi
+ Alnus viridis Strate herbacée
+ Lonicera nigra 3 Aphyllanthes monspelliensis
Sous- arbustes 3 Sesleria coerulea
1 Vaccinium myrtillus 3 Polygla chamaebuxus
Strate herbacée 2 Cephalanthera longifolia
4 Cicerbita alpina 2 Carex humilis
4 Athyrium filix-femina 1 Globularia cordifolia
3 Adenostyles alliariae 1 Coronilla minima
2 Rumex arifolius + Hippocrepis comosa
2 Saxifraga rotundifolia + Fumana procumbens
+ Achillea macrophylla + Bromus erectus
+ Viola biflora + Teucrium montanum
+ Epilobium alpestre + Teucrium chamaedrys
+ Thalictrum aquilegifolium + Hieracium bifidum
+ Stellaria nemorum + Polygala calcarea
+ Veronica latifolia + Potentilla verna
+ Ranunculus aconitifolius + Anthericum ramosum
+ Dryopteris cristata + Inula salicina
+ Thelypteris limbosperma + Ophrys sphegodes
+ Trifolium rubens

Dynamique de la végétation : notion de série

Elle est basée sur l’évolution du manteau végétal. En l’absence de toute pression humaine (pastorale, agricole…) ou d’accidents naturels (avalanche, tornade), s’implante, naturellement, dans chaque station, un groupement végétal stable déterminé surtout par l’environnement climatique : la « végétation climacique ». En Chartreuse, des hêtraies-sapinières représentent le climax sur des ubacs à sols un peu profonds, entre 900 et 1400m. d’altitude.

Mais, sous l’action d’agressions anthropiques ou de cataclysmes, la forêt climacique est détruite puis remplacée par des groupements de substitution : pâturages après défrichements, clairières à Epilobe après une coupe Ce sont des associations nouvelles très différentes des associations climaciques primitives.

Les groupements de substitution subsistent tant que les pressions qui les ont créées demeurent. Quand elles disparaissent (pâturages inutilisés, clairières abandonnées), la végétation évolue et, par une série d’associations intermédiaires, retourne à la forêt climacique. Phénomène lent : plus d’un siècle pour reconstituer une hêtraie sapinière sur un ancien alpage.

Une série de végétation réunit des territoires sur lesquels la dynamique conduit vers le même climax: la série de la hêtraie-sapinière rassemble des fragments de hêtraies-sapinières, des clairières, des prairies, des taillis, des pelouses. Cet ensemble, hétérogène au point de vue physionomie et phytosociologie, possède une homogénéité des conditions de milieu  (climats, altitude, expositions, géologie) favorables aux espèces de la hêtraie-sapinière.

Thumbnail imageSérie montagnarde de la Hêtraie mésophile, au printemps: fragments de hêtraies, prairies, clairière colonisées par le Mérisier (blanc). (Adret de Corbel dominant le Guiers vif)
Photo 16